Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes escales
2 février 2005

Sardines à l’huile


Quand je n’ai vraiment pas le courage de cuisiner, en général, je fais des toasts et j’y écrase des sardines à l’huile. C’est simple, rapide, pas diététique pour un sou, mais j’adore ça. Ça me rappelle quand j’allais à l’improviste chez mes grand-parents le dimanche. C’était leur repas du soir. Ce que j’adorais par dessus tout, c’était d’ouvrir ces boîtes, car à l’époque, il n’y avait pas d’ouverture facile, c’était des boîtes soudées, généralement des Croisicaises ou des «Capitaine Cook» (quand même ! Parcourir les mers du Sud et finir en boîtes de sardines !). Il fallait prendre la clef spéciale boîte de sardines, l’engager dans la languette et enrouler le couvercle autour de la clé en tenant fermement la boîte pour ne pas renverser le contenu ou faire gicler l’huile (Ce qui est arrivé plus d’une fois malheureusement !). Une fois ouverte, on attrapait la sardine, on l’égouttait rapidement sur le couvercle, on l’écrasait vigoureusement sur le pain beurré et on avait plus qu’à se régaler !

Et puis, je ne serais pas là pour vous parler sans ces petites sardines. Car c’est grâce à elles que mes grand-parents se sont rencontrés.

Il pêchait des sardines, elle les mettait en boîte. Elle n’avait d’yeux que pour lui. Il ne la voyait pas.

Heureusement pour ma grand-mère, les sardines quittèrent les côtes bretonnes et se réfugièrent au pays basque, poursuivies par une horde de bretons et c’est, perdus dans ce pays inconnu qu’ils se trouvèrent enfin. Ce fut le coup de foudre et ils vécurent 67 ans ensemble ! Ouais, 67 ans !

Pour leur rendre hommage, il ne me reste plus qu’à ouvrir une boîte de sardines, mais comme aujourd’hui, c’est la chandeleur, je vais les écraser sur des crêpes. C’est bon, les crêpes aux sardines. Si, si, je vous assure !

Publicité
Commentaires
S
J'adore les sardines en boite sur du pain avec un peu de beurre salé...<br /> Sur des crepes j'ai pas encore testé mais c'est une idée intéressante
E
C'est comme une fête nationale en Bretagne ! Pas encore fériée mais ça va venir !
P
non..pas du tout en avance.Faut pas louper le jour J
A
la chandeleur ??? tu serai pas un brin en avance ?<br /> <br /> juste une crêpe pour moi merci :)
Publicité