Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes escales
31 juillet 2005

Transhumance

92, 75, 37, 77, 37, 93, 72, 78, NL, 91, 75, 91, 93, 49, 37, 28, 92, 94, GB, 44, 37, 92, 78...

Pas de doute, ils sont là ! Qui ça ? Les Parisiens(1)  bien sûr !
Ils arrivent tous en même temps créant d'énormes embouteillages. Car dans un souci de ne pas trop se couper de sa vie quotidienne, le Parisien s'astreint à voyager en meute de manière à créer artificiellement un trafic monstrueux dans des zones normalement épargnées. Il évite ainsi une rupture trop brutale avec son quotidien, ce qui pourrait générer un stress voire un choc anaphylactique. Et pour ne pas perdre complètement pied, il choisit de décupler la population de seulement 2 ou 3 villes de la côte, de préférence dans des barres de béton situées sur le front de mer. Il est ainsi assuré d'un bruit permanent.

Dès 09H00 du matin, il traversera le boulevard hyper fréquenté qui le sépare de la plage pour aller rejoindre les Hollandais(2) qui eux squattent les campings et ensemble ils iront se cramer la couenne jusqu'au coucher du soleil. Comme ses coups de soleil, même couverts de biafine ne lui permettent plus de dormir, le Parisien pourra sortir avec son gigantesque 4X4 décapotable & climatisé pour circuler entre les bars ouverts exclusivement pour lui. Il pourra s'exploser les tympans sur des musiques électroniques abrutissantes tout en dansant sur les comptoirs et en buvant des cocktails très alcoolisés à des prix "parisiens" histoire de ne pas le dépayser. S'il a la chance d'accéder au quartier VIP, il pourra peut-être même fréquenter de véritables stars issues des meilleurs programmes de télé-réalité.

Et dès le 15 Août, il reprendra sa belle voiture pour repartir dans les bouchons vers sa belle ville qu'il s'empresse de quitter dès qu'il le peut. Il montrera son beau bronzage écarlate et expliquera à ses collègues à quel point ses vacances furent enrichissantes et à quel point la vie là-bas est reposantes et que dès qu'il pourra il s'achètera une résidence secondaire pour finalement y prendre sa retraite.

La côte retrouvera alors un rythme plus familier, ponctué des visites éclairs des Nantais(3) qui profiteront des belles journées de la fin d'été le temps d'un weekend avant que le tout sombre dans une léthargie totale avant de renaître avec les premières chaleurs du printemps.


(1) : Peuple vivant loin de la mer et migrant quasi-exclusivement en Août sur la côte
(2) : Petit peuple dont la langue s'apparente à une maladie de la gorge, doué d'ubiquité tellement ils sont nombreux à travers l'Europe et dont la particularité est de se déplacer avec d'horribles roulottes en plastique appelées caravanes, remplies d'aliments très mauvais.
(3) : Peuple vivant dans le 44 mais qui n'a pas la chance d'être dans la sublime partie Nord-Ouest de ce sublime département.

Publicité
Commentaires
Publicité