Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes escales
26 novembre 2004

Negoziazione

Ça y est ! Je suis fin prêt pour 2 semaines de travail intense en Italie. C'est un pays que j'avais un peu de mal à cerner. Jusqu'à il y a 4 ans, je n'y avais passé que 2 weekends : un à Venise pour le carnaval et un à Milan pour une autre sorte de carnaval. Et je m'étais fait une idée des italiens assez conformes aux clichés habituels : toujours au téléphone, bien sapés, exubérants, légèrement roublards. Mais depuis que j'ai ce nouveau boulot, mes interlocuteurs ont été principalement italiens et depuis peu exclusivement italiens. Au début, j'appréhendais un peu, j'étais persuadé qu'il faudrait beaucoup négocier, ce qui fut le cas, mais les négociations n'ont jamais été difficiles, beaucoup de "deals" genre "tu me donnes 300 litres d'huile de moteur et j'oublie le carrelage à refaire". Et après ces premiers clients Gênois un peu brouillons, je suis passé à des Napolitains. Les premiers contacts ont été vraiment étranges, on voyait arriver des mecs souvent par trois, en costard impeccables, affublés de lunettes noires à la dernière mode et pas vraiment commodes, une copie parfaite de Reservoir Dogs, l'image populaire des mafieux. Leur chef avait 23 ans et les autres ne décidaient rien sans son accord Si bien que lors de notre première rencontre chez eux à Naples, on s'est vraiment demandé à quel clan on avait affaire, à quelle sauce on allait être manger. Avait on le droit de ne pas être d'accord avec eux sans finir avec des chaussures en ciment dans la baie de Naples ? Comment allaient on négocier avec eux sans y perdre des plumes ? Et à notre grande surprise, ces gens se sont révélés extrêmement coopératifs, très rigoureux, aucunement roublards et très professionnels. Comme quoi les clichés sur les Napolitains et les italiens du sud ...!!! 
Publicité
Commentaires
Publicité