Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes escales
20 novembre 2004

Pourquoi je parle allemand ?

Bah oui, pourquoi ? J'habite à 900 km de la plus proche frontière teutonique, mes parents ne sont pas germanophiles pour un sou et ces charmantes personnes de la Wehrmacht ont detenu mes grand-parents en otages quelques jours tandis qu'ils détruisaient leur maison au lance-flamme avant de niveler les ruines au bulldozer histoire qu'ils ne s'amusent pas à revenir habiter là. Tout ça pour se venger d'un acte terroriste sans aucun rapport avec eux. Bref, c'était plutôt mal barré pour que je prenne allemand 1ere langue au collège. Oui mais quand on est bon élève et qu'on habite à côté de 3 cités HLM, eh bien on vous conseille fortement de le faire quand même. Et c'est comme ça quand j'ai commencé à apprendre la langue de Goethe. Comme c'était la première langue étrangère que j'apprenais, j'ai pas trouvé ça insurmontable, ce n'est la plus simple des langues mais c'est très logique et carré. Ensuite, j'ai participé aux nombreux échanges avec Saarlouis, la ville jumelée très animée et pas si typiquement allemande que cela. Ces échanges ont été l'occasion de beaucoup de premières fois, dans l'ordre : premiers séjours loin des parents (3 semaines à 13 ans, c'est une éternité), premiers flirts (A nous les petites allemandes), première cuite (au coca-bière, beurk !), première fois en discothèque, premiers Mac Do, premier grand amour (une française rencontrée là-bas), premier boulot d'été payé très correctement (j'arrivais à payer une bonne partie de mes études avec les 2 mois travaillés là-bas). Une fois dans la vie active, j'en ai eu marre de me faire exploiter pour un salaire de misère en France, j'ai donc décidé de me faire exploiter pour un salaire de ministre dans une entreprise suisse, ce qui est nettement plus confortable. C'est en apprenant que nous parlions tous les deux allemand que ma dernière aventure amoureuse a débuté (avant de finir sous les lance-flammes et bulldozers de la médiocrité). Et puis on vous admire plus pour être capable de traduire du Rammstein que les paroles de la Macarena ou Las Ketchup (si, si !) Bref, en faisant ce petit bilan, je viens de me rendre compte que même si j'ai choisi l'allemand pour des raisons purement stratégiques, ça m'a apporté énormément. Il faudrait que je trouve un nouveau boulot où il faut parler allemand, je serais sûrement encore mieux payé. Aber zuerst eine neue Freundin. Tschüß
Publicité
Commentaires
B
Ca c'est clair que le Marché de Noël c'est une vraie pompe à fric... cependant, ça fait un bail que la Noël est devenue une fête ARCHI commerciale, hein ;) Enfin bon... <br /> Je te remercie pour Léon, mais je crois que je n'en arriverais pas jusqu'à embrasser Britney Spears (même si j'avoue que ça peut être sympa)... je vais m'en tenir à la Kabbale et à la spiritualité selon Madonna. A bientôt, vous!<br /> <br /> PS: très sympa ton blog, je passerais de temps en temps.
Publicité